Référencement : 8 outils pour connaître son positionnement sur Google

Beaucoup d’articles sont consacrés à l’amélioration du référencement de son blog mais peu expliquent comment suivre le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Voici une liste de ressources très utiles pour savoir si votre blog se trouve en première position ou au contraire dans les abîmes de Google.

Allorank

Allorank

Je commence ce classement avec mon outil préféré : le site Allorank.com. Je l’utilise plusieurs fois par semaine pour suivre la progression de mes sites. Son fonctionnement est extrêmement simple, vous inscrivez un nom de domaine de votre choix dans le premier champ (le vôtre ou celui d’un de vos concurrents ;) ) puis le mot clé à analyser juste en dessous.

Allorank va ensuite interroger plusieurs datacenter (groupes de serveurs répartis autour du monde) de Google afin de retourner votre positionnement. Il est possible qu’il y ai des différences entre les datacenters car leur synchronisation n’est pas instantanée.

Site : Allorank.com

Free Monitor For Google

 Free Monitor For Google

Ce logiciel très pratique réservé aux utilisateurs de Windows affichera votre position ainsi que la liste des pages retournées par Google pour différents mots-clés. Il est possible de choisir le nombre de résultats à renvoyer (30 est un bon choix mais vous pouvez mettre plus. En effectuant toutes ces requêtes, Google peut blacklister votre IP, prudence donc. Pour pallier à ce problème Free Monitor For Google dispose de plusieurs modes. A vous de choisir le vôtre, l’inconvénient est que plus la sécurisation sera élevée, plus les résultats mettront de temps à s’afficher.

Site : Free Monitor For Google

Positeo

 Positeo

Positeo est similaire à allorank. Il recherche la position de vos mots-clés sur 7 datacenters de Google. Positeo est bien plus connu que son challenger allorank. C’est dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir un historique pour bénéficier d’un suivi. L’outil est malgré tout gratuit, utilisez le sans modération 🙂

Site : Positeo.com

Authority Labs

 Authority Labs

Si je parlais d’historique juste au-dessus, ce n’était pas un hasard. Authority Labs est un formidable outil pour suivre son positionnement. Contrairement à Free Monitor For Google, il est en ligne. Vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous avez un Mac. Enregistrez-vous avec n’importe quel type de compte, Authority Labs est gratuit pendant 30 jours. Passé ce delai, votre compte deviendra un compte gratuit. Vous pourrez tout de même suivre 10 mots clés pour un seul domaine. Si le service vous plait, libre à vous de choisir une formule premium.

Site : AuthorityLabs.com

Google Webmaster Tools

 Google Webmaster Tool

Vous le saviez probablement déjà mais Google possède un outil permettant de connaitre votre place dans ses résultats de recherche. C’est Google Webmaster Tools (Outils pour les webmasters en français). L’inconvénient que l’on ne peut pas choisir ses propres mots-clés. Seulement ceux que Google trouve pertinent sont affichés. Je vous recommande d’utiliser l’outil de filtrage situé au-dessus du graphique pour ne pas vous fatiguer les yeux.

Site : google.com/webmasters/tools

MyPoseo

 My Poseo

MyPoseo est un outil premium pour suivre l’évolution de votre référencement ou que vous soyez. Vous pourrez choisir le nombre de moteurs de recherche à prendre en compte et le nombre de mots clés à suivre lors du choix de l’offre. L’offre la plus basique est à 3 euros HT par mois pour suivre 50 mots clés sur le moteur de votre choix. Ce n’est pas très excessifs car vous pourrez profiter d’une multitude de fonctionnalités comme l’application iPhone ou le plugin WordPress pour suivre votre positionnement partout.

Note de Davy : Si vous aimez cet outil, voici un bon de réduction de 5 euros ;) : MY10124462-L

Site: MyPoseo.com

Scroogle

 Scroogle

Si vous être du genre à foncer dans le tas, Scroogle est fait pour vous ! Ce site retourne la liste des 100 premiers résultats de Google pour un mot-clé donné. A vous de trouver à quelle place vous vous trouvez :) C’est rapide mais un champ permettant de mettre son nom de domaine aurait été le bienvenue.

Site : Scroogle.fr

Bing Webmaster Tools

 Bing Webmaster Tool

Quoi Bing pour surveiller son positionnement sur Google ?? Non, Bing Webmaster Tools sert bien à suivre son positionnement sur le moteur de recherche Bing. Je l’ai tout de même inclus dans cette liste car Bing représente une petite part de marché des moteurs de recherche en France (environ 3%). Mais si cela peut vous faire entrer en contact avec des prospects, il ne faut pas le négliger.

Site : bing.com/webmaster

Pourquoi utiliser ces services ?

Pourquoi ne pas taper directement ses mots-clés dans Google et regarder ou son site se situe ? Tout simplement parce que Google retourne des résultats personnalisés. Google prend en compte votre localisation, votre historique, vos contacts sur les médias sociaux et bien d’autres paramètres pour faire remonter les pages susceptibles de vous intéresser. Tout cela disparaît avec les outils présentés précédemment.

Bien sûr vous ne devez pas utiliser tous ces services, cela n’aurait pas de sens. Utilisez ceux qui vous semblent les plus intuitifs. Pour suivre le positionnement de mon site qui aide les professionnels à trouver leur thème WordPress, je me sers d’Allorank, Free Monitor For Google et Authority Labs. Il m’arrive aussi d’utiliser quelque fois Google Webmaster Tools et Scroogle.

Laisser un commentaire