Email marketing : des pistes pour réussir ses campagnes en 2014

Depuis plusieurs années, l’emailing constitue une méthode d’acquisition client pour les entreprises. Au fil du temps, les consommateurs sont devenus réticents aux emails publicitaires et ont perçu cette méthode marketing comme trop intrusive. Cependant, l’email marketing a des chances de renaître en 2014, grâce à 3 nouvelles techniques.

Pour réussir leurs campagnes d’email marketing, les professionnels devront tout simplement prendre en compte la dimension mobile, car les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter leurs messageries électroniques depuis leurs téléphones connectés. Ils devront également élaborer une stratégie de re-targeting et d’email-to-store.

Adapter l’email d’entreprise au format mobile

Dans la conception d’un email, les professionnels de la communication devront accorder une importance croissante au « responsive design ». C’est-à-dire, adapter l’apparence à toutes les résolutions d’écran : PC, smartphones et tablettes. Cette méthode est importante car le nombre d’utilisateurs de Smartphones est en pleine croissance. De plus, 64 % des destinataires d’une campagne emailing lisent leurs messages depuis des terminaux mobiles.

Le potentiel de ces terminaux devrait déterminer les professionnels à revoir leur stratégie de communication à partir de 2014. Ils devront ainsi analyser la provenance de leur audience et y adapter les messages publicitaires. Pour cibler les mobinautes, il faudrait donc préparer des emails clairs, avec des visuels de qualité et des informations précises. Au niveau du texte, l’email devrait traiter en premier les informations les plus importantes et finir par les moins importantes.

Mettre en place une stratégie « re-targeting »

Le principe du « re-targeting » s’appuie sur la capacité des entreprises à identifier les consommateurs intéressés par leurs produits. Cette stratégie vise à orienter les campagnes marketing vers ces consommateurs et à adapter les offres aux centres d’intérêt des consommateurs.

Le « re-targeting » consiste à apporter une dimension personnalisée aux campagnes d’email marketing, afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Une étude réalisée par le Cabinet Forrester Research confirme cette tendance en affirmant que l’email re-targeting permet de multiplier par 18 les bénéficies par rapport à une campagne marketing.

Inviter les destinataires des emails dans son magasin

Dans la réussite d’une campagne emailing, les spécialistes recommandent également une stratégie « email-to-store ». Il s’agit de proposer à travers les emails des coupons de réduction, des ventes privées et d’autres services à valeur ajoutée dans le but de ramener les internautes dans un point de vente physique. Un magasin d’électroménager peut proposer par exemple un rendez-vous avec un conseiller.

L’email-to-store est une stratégie d’avenir car de nombreux internautes s’informent d’abord sur Internet sur les caractéristiques des produits et services qu’ils envisagent d’acheter. De plus, une étude Baynote révèle que plus de 60 % des internautes sélectionnent les produits et vérifient leur disponibilité dans un magasin depuis leurs Smartphones. Les supports mobiles sont utilisés également pour localiser un point de vente ou pour découvrir des promotions.

Laisser un commentaire