Le multi-canal, c’est bien, le cross-canal, c’est mieux !

Multi-canal, cross-canal… ces termes reviennent de plus en plus souvent ! Le cross-canal était même le thème principal du dernier salon e-commerce à Paris en septembre dernier, l’événement e-commerce de l’année.
Agence web Rouen

En tant qu’e-commerçants, il n’est franchement pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que vous
n’avez pas tous une formation en marketing ! Les marketeux déballent leur jargon sur les blogs, newsletters, réseaux sociaux, mais on s’y perd, et une explication simple et efficace s’impose… C’est pour cela que je vous propose un dossier en plusieurs étapes en commençant aujourd’hui par une explication claire des termes multi-canal et cross-canal, par la suite je vous proposerai des témoignages d’experts qui répondront à mes questions et vous aideront à mettre en place votre stratégie ! Savoir différencier le multi-canal du cross-canal Pour faire simple, une stratégie multi-canal repose sur la multiplication des canaux de vente mis à disposition, autrement dit, vente sur un site web, sur les réseaux sociaux, vente à distance par le biais d’un catalogue, vente par téléphone, m-commerce, etc. Proposer le multi-canal à vos clients, c’est bien et apprécié, mais le plus souvent, chaque canal est indépendant de l’autre. Le client est obligé de choisir le canal qui lui correspondra le mieux, celui qui sera le plus adapté et le plus pratique pour lui. Proposer le multi-canal, c’est bien, proposer et encourager le cross-canal, c’est mieux ! Une stratégie cross-canal repose principalement sur l’expérience client. Le cross-canal consiste à croiser tous les avantages que peuvent présenter les différents canaux. Le client n’a plus à choisir entre tel et tel canal, il peut réaliser sa veille sur sa tablette, acheter son produit sur le site web à partir de son ordinateur, réaliser des économies en utilisant un code promo reçu par sms, puis choisir de se faire livrer directement en boutique car il n’est jamais présent aux horaires de passage du transporteur… Vous l’aurez compris, le but du cross-canal est de favoriser la synergie entre les canaux pour apporter un maximum de confort au consommateur lors de son processus d’achat. Pour résumé, c’est pouvoir acheter en tous lieux, à tout moment, et permettre une même expérience d’achat avec un même niveau de services quelque soit le point de vente. Afin d’en comprendre les enjeux et savoir comment mettre en place une stratégie cross-canal, je vous donne RDV bientôt sur notre blog pour consulter des témoignages d’experts e-commerce ! Si nous avons dans notre communauté des e-commerçants ayant déjà mis en place une stratégie cross-canal, je vous invite à commenter cet article et à nous faire partager votre expérience…

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