Etude ORETIC 2014 – Dirigeants et numérique : investissements, usages et équipements

Cette étude dresse un état des lieux de l’appropriation du numérique dans les entreprises de Haute-Normandie. Elle porte sur les projets d’investissements, les usages et les équipements de 404 dirigeants de la région. Nous avons pu mettre en évidence des lignes de fracture entre une minorité d’entreprises qui réussissent à exploiter le numérique pour en faire un levier de développement efficace et une majorité d’entreprises qui sont davantage à la peine. Parmi ces dernières, la proportion d’entreprises en difficulté vis-à-vis du numérique augmente.

Ce qu’il faut retenir

  • 2014 est une année mitigée pour la progression du numérique dans les entreprises, avec un repli marqué dans toutes les catégories d’investissements.
  • Depuis trois ans, une majorité d’entreprises de Haute-Normandie accumulent du retard faute d’investissements insuffisants, par manque de temps consacré au numérique et par manque de compétences au sein de l’entreprise permettant de définir des stratégies adaptées et d’exploiter à bon escient les technologies. Loin de se résorber, cette tendance s’est encore accentuée cette année.

Cependant des progrès significatifs sont réalisés dans certains champs du numérique.

  • Les applications métiers sont utilisées par deux entreprises sur trois avec des taux d’utilisation très importants. Ces applications sont intéressantes car elles ont souvent un rôle structurant pour des entreprises encore peu familiarisées avec le numérique. En exploitant ce levier, elles peuvent réaliser des progrès rapides.
  • On assiste à un réel mouvement de professionnalisation des sites internet qui génèrent des chiffres d’affaires significatifs pour les dirigeants.
  • Des entreprises ayant fait des efforts d’appropriation ont pris de l’avance sur les usages du numérique.

Étude ORETIC 2014

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